Pure Happiness Of Aveny

Pure Happiness Of Aveny American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

Son Comportement



En adoptant un American Staffordshire Terrier, vous vous engagez à satisfaire ses besoins tout au long de son existence. Une responsabilité considérable dépend de cette décision, ne la prenez pas à la légère.

 

 

Vous avez choisi L'American Staffordshire Terrier c'est un chien qui protégera votre famille et qui sera l'ami à quatres pattes de tous. Vous avez consacré du temps, de l'argent et des efforts à le soigner et le dresser ; il se comporte parfaitement. Parfaitement... pour un chien.





PENSER COMME UN CHIEN



Pas plus qu'un homme ne raisonne comme un chien, un chien ne raisonne pas comme un homme. Comme malheureusement le chien est incapable de comprendre notre mode de raisonnement, c'est au maître d'adopter le style de pensée adéquat. Les chiens ne pensent pas de façon rationnelle et vivent le moment présent. Beaucoup de maîtres commettent l'erreur, lors du dressage, de réprimander leur chien pour un acte accompli peu de temps auparavant. En fait, vous ne pouvez même pas morigéner un chien pour une bétise commise 20 secondes auparavant ! Ce serai une perte de temps pour vous et votre chien car dans son esprit, vous le sanctionnez pour ce qu'il est en train de faire sur le moment précis. Prenez-le sur le fait ou abandonnez l'idée de le disputer !

Les problèmes comportementale décrits ici sont les plus fréquents mais chaque chien et chaque situation sont uniques.

Aucun auteur ne saurait se targuer de résoudre le problème de votre Amstaff simplement en écrivant un traité. Nous nous contenterons d'exposer quelques bases du "langage chien" afin que les maîtres soient mieux à même de regler les troubles du comportement de leur compagnon. Parlez des mauvaises habitudes prises par votre chien avec votre vétérinaire, s'il ne peut vous aider, il vous recommandera un spécialiste du comportement. Les problèmes comportementaux constituent la cause majeure des abandons de chiens, ce chapitre est donc fondamental. La patience et la tolérance sont les qualités indispensables à la compréhension des animaux.





L'AGRESSIVITE



L'agressivité peut devenir un problème grave, notamment chez un animal dont les ancêtres étaient chiens de combat. L'agressivité lorsqu'elle n'est pas controlée, est toujours redoutable. Un chien agressif, quelle que soit sa taille, peut se jeter sur une personne ou un autre chien. En aucun cas on ne doit tolérer une attitude belliqueuse. C'est beaucoup plus grave qu'un comportement incongru. Il est très douloureux pour une famille de voir son chien devenir imprévisible au point d'en avoir peur. Bien que tous les comportements agressifs ne soient pas dangereux, le fait de gronder, montrer les dents, ect. est inquiétant et il est important de comprendre pourquoi le chien se comporte ainsi. L'agressivité est une expression de la domination. Un chien de compagnie ne doit pas avoir le rôle du dominant au sein de la meute, c'est-à-dire la famille.

Il ne faut pas défier un chien agressif, cela peut déclencher son attaque. Observez le langage corporel de votre Amstaff. Vous regarde-t-il dans les yeux, vous fixe-t-il ? Essai-t-il de se faire aussi gros que possible : oreilles dressées, poitrail en avant, queue droite ? La taille et le volume sont des signes d'autorité au sein de la meute : être plus grand ou "au-dessus" d'un autre chien signifie littéralement qu'on lui est hiérarchiquement supérieur.Ces signaux corporels révèlent que votre chien pense avoir pris le dessus. C'est un problème grave, qui devra retenir toute votre attention. Un chien agressif est imprévisible : on ne sais jamais quand ni comment il va attaquer. Il est difficile de savoir pourquoi un chien joueur et câlin à un moment peut grogner et mordre d'une seconde à l'autre.La meilleure solution consiste à consulter un spécialiste du comportement qui à l'experience de l'amstaff si possible. Ensemble, vous pourrez sûrement déterminer la cause de l'agressivité de votre chien et la traiter. On ne peut se fier à un chien agressif, il ne peut être un compagnon sûr.

Si vous penser qu'il a besoin d'un nouveau foyer.





L'AGRESSIVITE ENVERS D'AUTRES CHIENS



En général, le comportement agressif d'un chien à l'égard d'un autre provient d'un manque de contact avec ses congénères durant l'enfance. Si votre Amstaff devient nerveux ou agité quand il se trouve face à d'autres chiens, il va attaquer pour se défendre. Un chien qui n'a pas eu suffisament de relations avec les autresà tendance à se prendre pour l'unique chien au monde. Cet animal devient si dominant qu'il ne montre pas quand il est apeuré ou se sent menacé. Il va se jeter sur un autre chien et le mordre sans grogner, sans le moindre avertissement. Pour éviter cette attitude, laissez votre Amstaff s'approcher des autres chiens en le maintenant en laisse. S'il montre des signes d'agressivité, faites le reculer. Procédez ainsi doucement et avec précaution jusqu'à ce qu'il ignore, voire accepte, la présence de cet intrus. Félicitez-le si son comportement s'améliore, encouragez-le, il comprendra.





L'AGRESSION DE DOMINATION



La hiérarchie sociale au sein d'une meute de cjiens sauvages est fermement établie. Chaque chient veut assujettir ses inférieurs et complaire à ses supérieurs. Ils savent qu'il leur faut un chef. Si vous n'êtes pas de façon incontestable le monarque, votre chien tentera de s'emparer du trône ! Ce sont ces pulsions conflictuelles innées qu'un maître gère lorsqu'il entreprend de dresser un chien. En apprenant à un chien à obéir aux ordres, le maître confirme qu'il est le chef de meute et qu'en tant que subordonné, le chien doit lui obéir sans résistance.



Mettez à profit toutes les occasions d'affirmer votre suprématie. Le simple fait de faire asseoir votre Amstaff pour attendre sa nourriture signifie que vous contrôler ses repas et qu'il dépend de vous pour son alimentation. Même si c'est si difficile, ne cédez pas aux désirs de votre chien à chaque fois qu'il pleurniche ou qu'il vous regarde de manière implorante. Il faut faire l'effort constant de montrer au chien que sa place au sein de la meute se situe au bas de la hiérarchie, ce qui n'est nullement cruel ou inhumain. Vous aimez votre Amstaff et devez bien sûr le traiter avec attention et amour. Vous n'avez pas acquis un chien uniquement pour dominer un autre être vivant (nous l'espérons). Le dressage d'un chien consiste à façonner son comportement de sorte à le rendre acceptable et à lui apprendre à suivre vos règles. En théorie c'est très simple : récompensez votre compagnon à chaque fois que son comportement est conforme à vos attentes. D'une manière générale les encouragements donnent les meilleurs résultats.

Avec un chien dominant, les punitions et les réprimandes peuvent avoir des effets inverses au but recherché. Le chien peut devenir peureux et/ou réagir agressivement s'il se sent défié. Un tel animal se croit au sommet de l'échelle sociale et luttera pour défendre ce qu'il considère être son statut. Ne lui donnez donc jamais de raison de penser qu'il peut soutenir une position supérieur à la vôtre. Si vous avez du mal à dresser votre Amstaff et qu'il paraît contester en permanence votre autorité, faites appel à un dresseur ou à un spécialiste du comportement. Ce professionnel vous apprendra les techniques efficaces. Méfiez-vous des dresseurs qui font appel à des méthodes excessivement dures ; la sanction est nécessaire de temps à autre, mais l'éducation doit être fondée sur les encouragements.

Si vous pouvez mettre en évidence ce qui déclenche la peur, vous serez en mesure d'aider votre chien à la surmonter. Ne laissez personne s'approcher de votre chien et le caresser sans votre permission. Ainsi, vous pourrez le faire asseoir pour accepter les caresses, et le féliciter quand il se comportera bien. Avec de la douleur et en supervisant ses rapports avec les autres, vous lui démontrez qu'il n'a pas lieu d'être effrayé ou de se tenir sur la défensive. 





COMPORTEMENT SEXUEL



Les chiens ont certains comportements sexuels qui ont peut-être guidé votre choix vers un mâle ou une femelle. La stérilisation inhibe ces comportements, mais si vous achetez un chien pour la reproduction, sachez que vous aurez à y faire face à tout au long de sa vie.

Les chiennes ont deux périodes de chaleurs par an, qui durent environ 3 semaines.Ce n'est qu'à ce moment qu'elles acceptent l'accouplement et généralement à partir de la 2ème semaine seulement. Si la chienne n'est pas saillie durant ses chaleurs, il arrive qu'elle fasse une grossesse nerveuse, durant laquelle ses mamelles sont gonflées. Elle manifeste alors une tendance à materner des jouets ou autres objets.

Qu'un chien monte un congénère n'est pas uniquement un comportement sexuel, c'est aussi l'expression de sa domination. Soyez ferme et persévérant pour dissuader les "grimpeurs".



LE SAVIEZ-VOUS ?


Ne criez pas, ne bondissez pas sans raison,

ne montrez aucune nervosité si vous voulez que

votre chien reste calme. Vous montrez l'exemple

et il est très réceptif à vos humeurs. Accordez

votrecomportement à celui de votre chien par la

compréhension et l'analyse de ses réactions.






LE MORDILLEMENT



Le mordillement est le sport national dans le monde canin. Tous les chiens aiment enfoncer leurs crocs dans un os appétissant, mais parfois l'os appartient à la main de son maître ! Les chiots ont besoin de mâchonner, pour masser leurs gencives, pour soulager la douleur de la croissance dentaire et pour exercer leurs mâchoires. Ce comportement est profondément ancré dans leur instinct . Votre rôle ne consiste pas à supprimer le mordillement mais à le canaliser vers les objets adéquats. En maître avisé, faites l'acquisition de jouets comme des os à macher. Assurez-vous que le matériau est sûr, résistant et adapté aux grands chiens, la sécurité de votre compagnon en dépend. Mettez vos chaussures, sacs et autres objets tentants hors d'atteinte. Orientez le chiot vers ses jouets dès que vous le voyez en train de goûter aux pieds de meubles ou à votre bas de pantalon. Faites un gros bruit pour attirer son attention, conduisez-le immédiatement vers ses jouets à mâcher et stimulez-le avec le jouet pendant au moins quatre minutes, en le félicitant et en l'encourageant.

Certains dresseurs recommandent des produits répulsifs comme le poivre, une autre épice piquante ou un produit spécifique, pour dissuader le chien de mordiller les objets que vous souhaitez protéger. Les produits du commerce ne sont pas toujours efficaces que le disent les fabricants, avant d'en faire l'acquisition, testez-les sur votre chien.





SAUTER



Sauter est, chez le chien, une manière amicale de dire bonjour. Si le maître ne s'en formalise pas, c'est parfait. Le problème se pose quand arrivent des invités à la maison et que le chien les salue de la même façon - qu'ils apprécient ou non ! Pour bienveillant que soit cet acceuil, il se peut que les visiteurs n'apprécient pas d'être ainsi bouscoulés par les 25 kg de votre Amstaff. Le chien ne saura pas distinguer sur qui il peut sauter ou pas. Dès lors, mieux vaut décourager totalement ce type de comportement. Utilisez un ordre tel que "STOP" (évitez d'utiliser l'ordre "couché" puisque ce dernier est déjà utilisé pour faire coucher le chien). Replacez ses quatres pattes au sol et faites-le asseoir, tout en le félicitant. Confortez-le toujours avec des encouragements et des caresses quand il est assis.

L'acceuil sera tout aussi chaleureux, puisque vous êtes aussi content de le voir que lui de vous retrouver.





CREUSER



Creuser est considéré par les humains comme une activité destructrice, mais il s'agit d'un comportement parfaitement naturel chez le chien. Votre Amstaff est un terrier, un chien qui s'aventure sous terre, son désir de creuser est un comportement normal. En effet, dans la nature le chien recherche sa nourriture, aménage sa tanière ect. Creuser est une simple question de survie. Puisque vous lui apportez nourriture et abri, il n'a plus besoin d'utiliser ses pattes à ses desseins, si bien que l"énergie ainsi inemployée s'exprime à travers les petits trous dans votre jardin et vos platesbandes.

Peut-être votre chien creuse-t-il pour tromper l'ennui - comme un homme qui grignote un paquet de chips devant la tv - parce qu'il se trouve là et qu'il n'a rien de mieux à faire !

La solution consiste à fournir au chien un jeu adapté et de l'exercice pour qu'il s'occupe la tête et les pattes, et qu'il ait la sensation de faire quelque chose d'utile. Bien sûr, il est plus facile de canaliser le creusement si on l'arrête aussitôt que possible, mais il est souvent difficile de surprendre le chien. Si votre chien est un enragé du terrassement et ne se laisse pas facilement distraire par d'autres activités, vous pouvez déterminer un endroit où il a le droit de creuser. Si vous le surprenez en train de creuser dans votre jardin à un endroit où cette activité est interdite, guidez-le immédiatement à la zone autorisée et félicitez-le lorsqu'il creuse là. Gardez un oeil sur lui pour pouvoir le prendre sur le fait - seul moyen de lui faire comprendre ce qui est permis ou non. Si vous l'emmenez devant un trou qu'il a creusé une heure avant en lui disant "non", il s'imaginera que vous n'aimez pas les trous, la terre ou les fleurs. En revanche, si vous le surprenez avec le museau dans vos bulbes de tulipes, il comprendra le message.





LES ABOIEMENTS



Les chiens n'ont pas de langage articulé. L'aboiement est leur façon de parler. C'est quelquefois gênant car il n'est pas toujours facile de déterminer ce que veut dire l'aboiement d'un chien- est-il excité, heureux, effrayé ou en colère ? Quoi qu'il essaie de dire ainsi, on ne doit pas le punir pour ses aboiements. Ce n'est que lorque l'aboiement est exagéré et que japper devient une mauvaise habitude qu'il faut intervenir. Si un intrus s'introduisait chez vous au milieu de la nuit et que votre Amstaff aboyait pour vous avertir, ne seriez-vous pas satisfait ? Cependant, si un ami vient à l'improviste et est accueilli par un aboiement véhément, vous serez probablement moins ravi. En réalité, il s'agit du même comportement! Le chien ne peut faire la différence entre ami et ennemi (jusqu'à ce qu'il est vu, le cas échéant, qu'il s'agit d'une personne connue), il va japper pour signifier que son territoire, et le vôtre, sont menacés. L'aboiement est son moyen de vous avertir qu'il y a intrusion sur votre territoire. Cette réaction est instinctive et ne doit pas être découragée.

A mesure que votre Amstaff grandit, vous pourrez lui apprendre quand son aboiement est opportun et quand il ne l'est pas. Vous apprendrez à distinguer les différents aboiements de votre chien et leur signification. Par exemple, l'aboiement lié à l'approche de quelqu'un à la porte sera différent de celui qu'il produira parce qu'il est tout excité de vous voir. On pourra repérer très tôt un aboyeur compulsif.

Une attitude inadaptée peut également encourager un chien à aboyer. Par exemple, si votre chien aboie sans arrêt pendant plusieurs minutes et que vous lui donnez une friandise pour le calmer, il croira que vous le récompensez pour ses aboiements. Il associera l'aboiement et la récompense et agira en conséquence. Afin de maîtriser ses aboiements, vous pouvez encourager votre chien à se tenir tranquille quand il n'y a plus lieu de le faire. Il comprendra qu'il a fait son travail et que vous avez la situation en main. Vous pourrez alors le récompenser d'une friandise.





LE VOL DE NOURRITURE



Si votre chien cherche toujours un moyen de voler de la nourriture dans la cuisine demandez-vous s'il a réellement faim ou s'il est un perpétuel affamé ? Certains chiens sont totalement obsédés et ne pensent qu'à leur prochain repas. Le vol d'aliments est un jeu très drôle et aboutit toujours à une merveilleuse récompense : la NOURRITURE.

Le but du maître est alors de rendre la "récompense" moins gratifiante, voire répulsive ! Placez une boîte en métal remplie de pièces de monnaie de manière que votre quadrupède la fasse tomber s'il cherche à voler et soit surpris. Il existe des appareils télécommandés conçus pour effaroucher le chien lorsqu'il se met en quête d'un goûter. Ces instruments, même s'ils ne sont pas privilégiés par certains dresseurs, font en sorte que la sanction ne vienne pas du maître mais d'un objet. Ils sont aussi utiles pour empêcher le chien de poser les pattes sur la table, sur le haut des meubles.





QUEMANDERIE



Tout comme voler de la nourriture, réclamer, mendier est le passe-temps favori des chiots affamés ! La récompense est la même -la NOURRITURE ! Les chiens apprennent vite que les humains ne mangent pas de croquettes, gardent pour eux la "bonne nourriture" et ne dînent pas seuls. Quémander est une réponse conditionnée à un stimulus, à un moment et un lieu spécifiques. Les bruits de la cuisine, des boîtes et des bouteilles, des sachets, l'odeur de la nourriture en cours de préparation, ect. vont exciter la gourmandise du chien et bientôt ses pattes se poseront en hauteur !

Pour arrêter ce comportement, ne donnez JAMAIS de nourriture à un chien qui mendie ! On le récompenserait alors pour sa façon de faire des grâces, de sauter, de pleurnicher et de se frotter le museau contre vous. En l'ignorant, on met (de façon certaine) un terme à ce comportement. Ses implorations vont s'amplifier puis disparaître, assurez-vous qu'il n'y a pas de "faibles" prompts à céder, au sein de la famille.





L'ANXIETE DE SEPARATION



Il est possible que votre Amstaff hurle, pleure ou extériorise d'une manère ou d'une autre son désarroi de vous voir partir de la maison en le laissant seul. C'est un cas ordinaire d'anxiété de séparation, et il existe des solutions pour résoudre ce problème. Votre chien doit apprendre qu'il peut être à l'aise tout seul et qu'il ne va pas mourir faute de compagnie à chaque instant de la journée. En fait, trop d'attention est souvent la principale cause d'anxiété de séparation. Si vous êtes sans arrêt en train de dorloter votre chiot, il va s'attendre à ce que vous agissiez toujours ainsi et sera beaucoup plus traumatisé quand vous serez basent. Bien entendu, il faut passer du temps avec votre chien, il s'épanouit grâce à votre amour et votre attention. Cela étant, il ne faut pas aboutir à une relation de dépendance, dans ce cas, il est perdu sans vous.

Pour minimiser l'anxiété de la séparation, rendez vos entrées et sorties aussi neutres que possible. Ne dites pas longuement au revoir à votre chien et ne le submergez pas de câlins et de baisers lorsque vous rentrez. Vous lui manqueriez alors davantage lors d'une prochaine séparation. Une autre astuce consiste à donner à votre chien une friandise quand vous partez; cela va l'occuper et distraire son attention de votre absence et l'aider à associer votre départ à une expérience agréable.

Vous devez peut-être accoutumer votre Amstaff à rester seul en procédant par étapes. Bien sûr, lorque votre chien commence à pleurer quand vous allez vers la porte, votre premier réflexe est d'aller vers lui et de le réconforter, mais ne le faites pas ! Il va s'habituer si vous procédez progressivement. Il se trouve dans une situation inhabituelle, son anxiété vient de là. Le chien doit savoir que, s'il peut compter sur vous, il n'est pas nécessaire que vous soyez à ses côtés 24h sur 24.

Lorsque le chien est seul à la maison, il doit être installé dans sa cage ou un endroit adapté. S'il s'agit pour lui d'un lieu familier, celui ou il dort par exemple, il s'y sentira à l'aise. C'est un des nombreux cas où la cage s'avère un accessoire indispensable pour vous et votre compagnon, il la considérera comme un lieu agréable, son chez-lui.





LA COPROPHAGIE



Le fait de manger des excréments est, pour la plupart des maîtres, l'une des habitudes les plus répugnantes que puisse contracter leur chien, bien qu'il s'agisse chez lui d'un comprtement normal.

Les causes de la coprophagie sont mal connues : le chein peut rechercher certains nutriments qui manquent à son régime ou simplement avoir faim ou bien encore être attiré par l'odeur agréable (selon les critères canins). Le chien peut ingérer ses propres excréments comme ceux d'un autre animal. Les vétérinaires ont découvert que les régimes à faible digestibilité, contenant peu de fibres et beaucoup d'amidon, favorisent la coprophagie. Les fibres pourraient donc diminuer la tendance du chien à manger ses excréments. Les chiens préfèrent souvent les excréments des chats ou des chevaux à ceux d'autres chiens. Dès lors que le chien aura attrapé une diarrhée à la suite d'une ingestion d'excréments, il abandonnera probablement cette répugnante habitude.




LE SAVIEZ-VOUS ?


Il existe 2 traitements adaptés aux problèmes

mentaux canins. Aux Etats-Unis, plus de 7 millions

de chiens sont euthanasiés à cause de la négligence

et de l'indifférence de leurs maîtres et qui ne

supportent pas certains comportements. Cette

étude a été faite par Nicolas Dodman, spécialiste

des comportements canins à l'Université Tufts

dans le Massachusett. Le 1er médicament s'appelle

le Clomicalm. Il est prescrit lors des troubles

d'anxiété liés à la séparation. Ce traitement est 

efficace pour les cris, gémissements et aboiements,

démonstrations de vengeance telles qu'uriner et

déféquer dans la maison.

L'homéopathie est recommandée pour les vieux chiens

et traite les symptômes propres à la régression du

chien à partir d'un certain âge.Une bonne relation

homme-animal est basée sur la compréhension et le

respect, particulièrement si votre chien est vieux.

Ces deux traitements vous aideront à restaurer

l'harmonie entre vous et chien.